Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog pour les étudiants A1d du SUFLE sept-déc 2017
4 octobre 2017

Devoirs pour lundi 9 octobre : la famille et la description

 

Bonjour à tous, je vous rappelle les devoirs pour lundi (9 octobre) et mardi (10 octobre) prochains.

 

1. Production écrite (texte tapé à l’ordinateur) notée à rendre au professeur lundi 9 octobre.

Sujet :

Vous êtes un coach et vous donnez des conseils aux personnes qui consultent votre cabinet parce qu’ils souffrent de stress.

Imaginez un dialogue entre le coach et une femme qui travaille beaucoup, qui doit aussi s’occuper de sa maison, de ses enfants. Son mari n’est jamais là parce qu’il travaille beaucoup.

(entre 10 et 25 lignes)

Consigne :

Utilisez les verbes devoir, vouloir, pouvoir, les verbes des activités quotidiennes, les heures, le vocabulaire de la famille.

 

!!!! Vous pouvez utiliser le correcteur orthographique mais vous ne pouvez pas traduire tout votre texte avec un traducteur.

!!! Et vous ne pouvez pas demander à un Français ou un ami B1/B2 d’écrire avec vous votre texte.

 

2. Apprendre par cœur tout le vocabulaire de la famille et de la description (description physique et personnalité) : il y a une dictée notée mardi sur ce vocabulaire.

 

3. Revoir la bande annonce du film « Un conte de Noël » (voir blog précédent) sans le son. Essayez de faire 5 phrases pour décrire les relations entre les membres de la famille, regardez les images et utilisez des verbes qui expriment la réciprocité (se réunir, se regarder…).

 

4. Refaire le test pour les personnes qui ont une note inférieure à 14.

Tout le monde doit refaire la dictée (disponible sur le blog).

 

4. Mardi prochain c’est l’évaluation pour la production orale en interaction (au laboratoire) sur le thème de la famille. Apportez une photo de votre famille ou d’une personne de votre famille et/ou la photo d’une famille célèbre : vous allez présenter cette famille.

Par exemple

Ex :  Voici ma famille. Mon mari s’appelle Olivier, il a 41 ans et il est chercheur en neurosciences à Grenoble. Il est grand, il a les cheveux gris, il est un peu chauve. Il a les yeux verts. Il est très beau !!!  Il est autoritaire et très gentil, très patient et très calme. Moi j’ai 42 ans, je suis de taille moyenne, j’ai les cheveux bouclés et mi-longs, j’ai les yeux marron et je suis enseignante-chercheure en didactique du français à l’Université d’Aix-Marseille (au SUFLE). Je suis généreuse, j’aime les gens et je suis drôle mais pas calme du tout.  Nous avons deux enfants : Laetitia a 14 ans et Alexandre a 12 ans. Ils ne se ressemblent pas du tout. Laetitia est calme et sérieuse. Alexandre est très agité et un peu paresseux. Nous habitons à la montagne et nous aimons beaucoup marcher en famille.

 

5. Quelques activités complémentaires (optionnelles mais très utiles)

 

Voici une liste d'activités préparatoires pour présenter sa famille.

1) CO photo de famille (révision des chiffres et des professions) : lien

2) Les adjectifs possessifs :exercice 1

3) Leçon et lecture. Les adjectifs de la description (attention, un peu difficile, il n’est pas nécessaire de tout apprendre, vous pouvez choisir les adjectifs qui vous intéressent) :

Dictée (facile)

Lexique : Lien 2 (niveau 2)

Lexique : lien 1 (niveau 2)

 

5) Masculin et Féminin: phonétique

 

Bon travail ..... 

 

NB. Les élèves de Master 1 reviennent mardi 17/10 pour parler avec vous sur votre famille, la famille en France, dans votre pays. Préparez-vous à répondre à leurs questions. Merci de poster dans les « commentaires » de ce blog ce que vous pensez de ces rencontres Master 1 – SUFLE : est-ce que vous appréciez ces échanges ? Pourquoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui Mikako tu as raison, c'est un très bon exercice pour vous. Les étudiants de Master vous donneront les enregistrements aussi.<br /> <br /> A demain <br /> <br /> Catherine
M
Je apprecie des echanges avec les eleves de Master 1. C'est tres bon pour améliorer notre français. Parce-que nous parlons toujours avec Catherine et Jean-François, mais le pronaunce et la vitesse de parler sont différents par personne. Donc je pense que nous parle avec beaucoup de francais est tres important. <br /> <br /> Mikako
le blog pour les étudiants A1d du SUFLE sept-déc 2017
Publicité
Archives
Publicité